Route

 

Gravel

VTT

FatBike

BMX

Piste

Quelle jante pour le cyclocross ?

Pour les compétiteurs courant en cyclocross, le choix des roues est aussi important que sur la route. En effet, en course, certains types de jantes peuvent faire gagner un temps précieux lorsque la victoire se joue.

Dès lors, comment choisir la combinaison gagnante ?
Comme souvent, c'est le type de parcours qui va décider de l'emploi ou non de certaines jantes.

Par exemple, lorsque le parcours est rempli de profondes flaques de boue collante ou parsemé de zones de sable profond, il est préférable d'employer des jantes hautes car la boue et le sable auront moins tendance à se coaguler autour des rayons et de ce fait, n'alourdiront pas à outrance la roue.
A éviter par contre, sur les parcours qui " tabasse " à cause de la rigidité frontale de ce type de roue.

Les jantes mi hautes sont à utiliser sur des parcours légèrement boueux ou sablonneux mais relativement sinueux. En effet, l'effet gyroscopique particulier aux jantes hautes, les rend plus difficile à placer en virage.

Les jantes plates seront, elles, utilisées sur les parcours très roulants avec beaucoup de relances. Le poids en périphérie sera moindre avec ce type de cercles et donc, les accélérations seront facilitées.
A utiliser aussi sur les parcours très cassant ou lorsque le circuit est gelé, la rigidité frontale moindre que les jantes hautes ou mi hautes améliorant ainsi le confort.

Maintenant, certains coureurs comme Lars Boom roulent en permanence avec des jantes hautes… Tout est affaire de goût personnel bien sûr !

  • 4 - Romain Lejeune
  • 4 - cyclocross

Simple Image Gallery Extended

Congés annuels

Hocuswheels sera fermé du 14 juin 2017 au 8 juillet 2017 inclus.

N'hésitez pas à m'envoyer vos demande par mail, j'y répondrais dans les plus brefs délais.

Merci de votre fidélité

A bientôt

Patrick